La Cité diaphane

La Cité diaphane

Roman de littérature de l’imaginaire
Prix Sirennes des Étudiants 2024

grand format
Éditions Argyll,
3 février 2023
15 x 21 cm – 272 pages
Couverture : Xavier Collette
format poche
Éditions Pocket,
Label Les Étoiles montantes de l'imaginaire
9 janvier 2025
10,8 x 17,7 cm – 352 pages
Couverture : Anouck Faure
previous arrow
next arrow

 

« L’errance nocturne dans une ville inconnue génère un indéfinissable sentiment d’éternité. Chaque ombre devient la promesse d’étrangetés. Et à la vérité, Roche-Étoile abritait beaucoup d’ombres. »

Merveille architecturale élancée vers le ciel, Roche-Étoile a connu la splendeur et la chute. La cité sainte de la déesse sans visage est maudite, réduite à l’état de nécropole brumeuse depuis que les eaux de son lac et de ses puits se sont changées en poison mortel.
Sept ans après le drame, l’archiviste d’un royaume voisin se rend dans la cité défunte avec pour mission de reconstituer le récit de ses derniers jours. Mais il s’avère bientôt que Roche-Étoile abrite encore quelques âmes, en proie à la souffrance ou à la folie, et celles-ci ne semblent guère disposées à livrer leur témoignage.
Un jeu de dupe commence alors entre l’archiviste et ces esprits égarés, dans les dédales d’une cité où la vérité ne se dessine qu’en clair-obscur, où dénouer la toile du passé peut devenir un piège cruel.

 

 

Le roman est accompagné de neuf illustrations intérieures réalisées à l’eau-forte :

 

Quelques retours :

fnac la roche sur yon
“Magistral et envoûtant, un indispensable ! La Cité diaphane est un noir diamant brut, hanté par son ambiance macabre, où le tragique est sublimé. Ce premier roman est une perle sombre qui ravira votre âme.”
Annabel, Fnac La Roche-sur-Yon.
4 chemins
“Si vous aimez la fantasy, si vous aimez les ambiances sombres et qui attisent votre curiosité, c’est LE livre qu’il vous faut ! Lâchez toute lecture en cours et précipitez vous à Roche-Étoile.”
Hugo, librairie Les Quatre Chemins (Lille)
le tramway
“Un récit de fantasy poétique et envoutant, à la fois très sombre et hypnotisant. (…) Un huis clos parfaitement maîtrisé, à l’ambiance magnétique et aux rebondissements inattendus. Une quête de vérité entourée d’un brouillard fait de noirceur…”
Salomé, librairie Le Tramway (Lyon)
au vent des mots
“Un petit chef d’œuvre de fantasy gothique.”
Roméo, librairie Au vent des mots (Lorient)
fantasy à la carte
“Anouck Faure s’affirme déjà comme une signature d’un Imaginaire insolite et envoûtant qui ne demande qu’à s’épanouir.”
Fantasy à la carte
yuyine
La Cité diaphane est un premier roman de fantasy gothique grandiose où la plume acérée et poétique d’Anouck Faure tisse une ambiance envoûtante magistrale. L’intrigue, pleine de surprise, est à la fois conte tragique intime et mythe universel où mystères et révélations nous emmènent au cœur d’une cité fascinante. ”
Les critiques de Yuyine
scifi
La Cité diaphane est le premier roman d’une autrice à suivre absolument. Anouck Faure nous emporte dans un récit de fantasy gothique à la fois onirique, sombre et émouvant. (…) Vous l’aurez compris La Cité diaphane est le coup de cœur de ce début d’année !”
Scifi-universe
just a word
"Anouck Faure possède indéniablement une plume saisissante de noirceur qui pourrait bien nous surprendre à l’avenir.”
Just a word
syfantasy
“Pour son premier récit, Anouck Faure vise aussi haut que les tours de Roche-Étoile avec une plume riche, dont la narration passe surtout par l’environnement, à l’image des jeux Dark Souls, dont les secrets enrobant l’univers ne se découvrent pas aux premiers venus.”
Syfantasy
yozone
“Sombre, cruel, tragique, explorant les plus obscurs recoins de la psyché humaine, exposant les pires maux nés de sa foi et de son ambition, La Cité diaphane est sans conteste le joyau de ce début d’année.”
Yozone
le tregor
“Anouck Faure signe son tout premier roman, dans une veine de dark fantasy. Elle y révèle une écriture soignée, ample, qui enveloppe le lecteur dans un récit aux pourtours oniriques. Les amateurs de contes gothiques suivront avec délice ces péripéties dans une atmosphère sombre, très sombre même, rehaussée par les belles illustrations originales de l’autrice.”
Philippe Gestin, Le Trégor
estelle faye
“Un roman comme un sortilège, une écriture envoûtante qui déploie une incroyable profondeur de légendes et de mythes, un univers d’une beauté à la fois infiniment poétique, sombre et cruelle. Une histoire toujours surprenante et toujours d’une cohérence parfaite, qui n’hésite pas à tresser ensemble la fantasy et l’horreur. L’étrange impression, enfin, de lire un classique qui a existé de tout temps, et de découvrir une voix nouvelle et singulière.”
Estelle Faye
jerome akkouche
“Anouck Faure tresse un livre-monde, un univers dérangeant, poétique, désincarné et pourtant dense. Magie de sa plume, redoublée de ses superbes gravures, l’ouvrage sera une valeur sûre de l’année 2023.”
Jérome Akkouche
camille leboulanger
“Roman surprenant, où l’évocation fantastique s’appuie sur un travail littéraire ambitieux et accompli, La Cité diaphane est une enthousiasmante mascarade où les ambitions humaines rencontrent les plus troublants mystères de l’univers. Une grande réussite !”
Camille Leboulanger
siecle vaelban
La Cité diaphane est un roman de fantasy aux accents gothiques, d’une poésie infinie et d’une mélancolie toute aussi belle. Décors inoubliables, créatures monstrueuses, combats épiques, lumière insoutenable, la descente dans les entrailles d’une Cité marquée par sa propre légende ne vous laissera pas indifférent.”
Siècle Vaëlban
previous arrow
next arrow

 

Acheter en librairie
Droits étrangers et audiovisuels : Roxane Edouard (Curtis Brown)